Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Atlas de la biodiversité communale (ABC) de la Communauté de Communes de Montesquieu - Résultats finaux

Mise en ligne le 24/05/2022

Lauréate de l'appel à projet de l'Office français de la biodiversité (OFB), la Communauté de communes de Montesquieu (CCM) située au sud-est de la métropole bordelaise s'est engagée en fin 2018 dans la réalisation d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) pour l'ensemble des 13 communes de son territoire de 330 km². 

Dans le cadre du partenariat établi entre la CCM et le CBN Sud-Atlantique, et dans le but d'expérimenter de nouvelles méthodes d'inventaire et de cartographie, le Conservatoire botanique s'est engagé dans la mise en oeuvre de cet atlas avec des objectifs ambitieux sur le volet "Flore, Fonge et Habitats".

Un partenariat a en oute été établi avec la Réserve Naturelle Géologique (RNG) de Saucats-La Brède pour la mise en oeuvre des volets "Géologie" et "Animations", ainsi que l’Observatoire Fauna pour la coordination des inventaires "Faune" associant 7 structures naturalistes : la Fédération de Gironde pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 33) pour les Poissons et Ecrevisses, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN antenne Aquitaine) pour les Odonates et Rhopalocères, Cistude Nature pour les Amphibiens et Reptiles, Locusta pour les Orthoptères, le Groupe chiroptères Aquitaine (GCA) pour les Chiroptères, la Société Linnéenne de Bordeaux (SLB) pour les Mollusques et la Ligue pour la Protection des Oiseaux France (LPO antenne Aquitaine) pour les Oiseaux hivernants.

Sur l’ensemble du territoire intercommunal, cet ABC a permis une pression d’observation multipliée par trois pour la flore vasculaire et la faune (tous groupes confondus).

Au total, 1 240 taxons de la flore vasculaire, validés au rang taxonomique minimal de l’espèce, ont été recensés, au travers de 115 jours de terrain. Parmi elles, 75 espèces espèces protégées (telles que Dianthus superbus, Lotus maritimus, Elatine brochonii, Caropsis verticillato-inundata, Isoetes histrix, Bellevalia romana, Hottonia palustris, Romulea bulbocodium, etc.) et 45 espèces menacées de disparition ont été identifiées. 

Les inventaires des autres groupes de flore et de fonge, bien que partiels, ont permis le recensement de 241 espèces de mousses, 204 espèces de lichens et 491 espèces de champignons, grâce à la mobilisation d'un lichénologue, d'une bryologue et le partenariat avec une mycologue de la Société linnéenne de Bordeaux. Cette étude a permis de découvrir des stations de taxons présumés nouveaux (tel que Habrodon perpusillus, espèce bryophytique nouvelle pour la Gironde) et/ou qui n’avaient pas été revus récemment sur le territoire de la CCM.

Le bilan sur la faune fait état de 2 549 taxons animaux répertoriés, tous groupes confondus. Parmi eux, 149 taxons à valeur patrimoniale élevée sont identifiés.

L'étude des végétations a quant à elle fait apparaître 87 associations végétales et groupements végétaux et 38 sous-associations et variantes dans un synsystème comprenant 65 alliances, 49 ordres et 34 classes, ainsi que 24 habitats d'intérêt communautaire.

Le travail d’inventaire et de cartographie géologique et pédologique a permis, quant à lui, de mettre en évidence une grande géodiversité dont certains éléments présentent une valeur patrimoniale exceptionnelle (présence notamment des stratotypes de l'Aquitanien et du Burdigalien de la période du Miocène).

Tous ces enjeux de biodiversité et de géodiversité ont été spatialisés à travers des cartes dédiées, permettant notamment de mettre en évidence 50 sites d’intérêt (répertoriés hors de zonages règlementaires et d’inventaires connus).

Identifié comme territoire pilote au niveau national pour l'expérimentation des méthodes du programme Carhab (cartographie nationale des habitats) en lien avec un ABC, la CCM a fait l'objet d'une cartographie prédictive des végétations et habitats au 1 : 10 000, déclinée en cartes thématiques : trame forestière, trame sylvicole, trame agro-viticole, trame humide, cartographie des zones humides, etc.

Enfin, de nombreuses actions de sensibilisation et de formations (mise en place d'un club biodiversité, formations, conférences, sorties botaniques, etc.) ont permis une sensibilisation et une implication des acteurs et citoyens du territoire au programme ABC CCM.

Puisse cet ABC CCM permettre une meilleure intégration des enjeux de la biodiversité et de la géodiversité du territoire dans les actions et stratégies portées par la collectivité. Gageons que ce travail pourra favoriser la compréhension et l’appropriation de ces enjeux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces communaux et intercommunaux.

Le travail se poursuit en ce sens sur le territoire de la CCM ! 

Télécharger : 

 

ABC CCM - Atlas scientifique

 

ABC CCM - Atlas carto

ABC CCM - Localisation des relevés

 

ABC CCM - Milieux

 

ABC CCM - HIC

 

ABC CCM - ZH

 

ABC CCM - Carto habitats

 

ABC CCM - Carto végétations

 

 Programme mis en oeuvre par :

Logos ABC CCM 4

 

Cofinancé par : 

Logos financeurs ABC CCM