Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien de la DREAL, met en place un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) en Nouvelle-Aquitaine. Ce projet de long terme a été planifié par cycles de 6 ans. Chaque année est consacrée à l’élaboration et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats d’intérêt communautaire présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires.
Ainsi, en 2019-2020, 6 ans après une première campagne menée en Aquitaine (2013) et en Poitou-Charentes (2011-2013), les pelouses calcicoles ont fait l'objet d'une étude visant à évaluer leur état de conservation. Cette étude a été appréhendée à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Trois habitats d'intérêt communautaire ont été plus particulièrement ciblés : 6110, 6210 et 6220.
Deux méthodes complémentaires ont été développées :
- une méthode de suivi des habitats sur le long terme par placettes permanentes
- une méthode d'évaluation directe des habitats d'un site au travers d'indices d'état.
La relecture des 72 quadrats permanents préexistants au sein de 35 sites pilotes a permis de dresser des premières tendances d’évolution des habitats d’intérêt communautaire des pelouses.
Les analyses comparatives entre 2011-2013 et 2019-2020 montrent une tendance générale à la fermeture des pelouses calcicoles, ce qui est considéré comme une dégradation de leur état de conservation. Les pelouses calcicoles suivies subissent des changements au niveau de leur composition floristique avec notamment des variations de la richesse spécifique, des fréquences et des occurrences de certains taxons dans les quadrats, bien qu’il soit difficile de conclure à l’heure actuelle sur une baisse de la typicité. Sur le plan trophique, les pelouses semblent relativement stables entre les deux lectures.
Le réseau de suivi a en outre été renforcé par l'installation de 31 nouveaux dispositifs, ce qui porte à 103 quadrats de suivis permanents de pelouses calcicoles lus en 2019-2020. La prochaine campagne de suivi prévue en 2025 devrait ainsi permettre de préciser l'évolution des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine sur la base d'un échantillon plus important.
La méthode d'évaluation par indices a été développée à travers une grille d’évaluation spécifique et s’adresse plus spécifiquement aux gestionnaires et animateurs Natura 2000.
Rappelons en outre qu'en parallèle de cette approche, une cartographie par télédétection des pelouses calcicoles ouvertes de Nouvelle-Aquitaine avait été réalisée en 2019 (consultable via l'interface cartographique de l'OBV). Cette carte, qui restera à consolider, vise à nourrir les critères surface et répartition de l'évaluation de l'état de conservation.
Télécharger le rapport.