Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Les communautés de mousses et lichens des dunes grises de Nouvelle-Aquitaine

Mise en ligne le 15/07/2024

Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien de la DREAL, met en place un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) en Nouvelle-Aquitaine. Ce projet de long terme a été planifié par cycles de 6 ans. Chaque année est consacrée à l’élaboration et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats d’intérêt communautaire présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires. Cette démarche est couplée depuis 2014 à des études de synthèse et d'amélioration des connaissances phytosociologiques, qui donnent lieu à la parution de référentiels visant à fournir des critères diagnostiques pour la reconnaissance des différents types de végétations concernées. 

En 2015, ces études ont porté sur les dunes : typologie des végétations des dunes et évaluation et suivi de l'état de conservation des dunes. Elles ont conduit à une très bonne connaissance des communautés vasculaires, mais n'avaient pas inclus les mousses et les lichens dans les analyses. 

L'amélioration des connaissances en matière de bryophytes et de lichens fait désormais partie des objectifs du CBNSA. Dans cette optique, une vaste étude a été menée en 2021-2022 sur les communautés bryo-lichéniques des dunes grises sud-atlantiques, avec pour objectifs de : 

  • inventorier les espèces présentes et fournir des éléments de caractérisation des communautés bryo-lichéniques des dunes grises du littoral sud-atlantique
  • appréhender l’éventuelle corrélation chorologique et écologique entre les communautés vasculaires et bryo-lichéniques
  • apporter des éléments de bioévaluation sur les espèces et communautés de mousses et de lichens présents en dunes grises
  • définir des outils/indicateurs à partir des communautés bryo-lichéniques pour contribuer à l’évaluation de l’état de conservation des dunes grises (HIC 2130*). 

Après avoir étudié en détail l'aire minimale des communautés conservées, 89 relevés ont été réalisés en 2 campagnes de terrain, permettant de mettre en évidence : 

  • 4 groupements dont 3 originaux, répartis dans 2 alliances
  • 40 espèces de bryophytes
  • 40 espèces de lichens
  • 17 espèces de champignons lichénicoles

Cette étude aura permis une amélioration considérable des connaissances sur les mousses et lichens du territoire régional, avec la découverte de nombreuses espèces rarissimes et/ou méconnues, dont 2 nouvelles pour la France (Pronectria diplococca Kocourk., Khodos., Naumovich, Vondrák et Motiej et Pseudocercospora lichenum (Keissl.) D. Hawksw)

Les bryophytes et les lichens apportent également des éléments supplémentaires pour l'évaluation de l'état de conservation de l'habitat d'intérêt communautaire 2130*. 

Télécharger le rapport Communautés de mousses et lichens des dunes grises de Nouvelle-Aquitaine