Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Les lagunes côtières (UE 1150*) de Nouvelle-Aquitaine : description, état de conservation et gestion

Mise en ligne le 14/07/2024

L’habitat UE 1150* « Lagunes côtières » est un habitat d’intérêt communautaire considéré comme prioritaire au sein du réseau écologique européen de sites Natura 2000. En région Nouvelle-Aquitaine, cet habitat est présent quasi exclusivement en contexte de marais aménagés et sous diverses formes : marais salicoles ou ostréicoles, fossés à poissons, mares de tonnes de chasse, bassins de marais aujourd’hui voués à l’élevage. Cet habitat protéiforme cristallise ainsi de nombreux enjeux de conservation, d’utilisation et d’aménagement des marais littoraux.

Dans ce contexte, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine a confié au Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) la réalisation d’une étude spécifique sur cet habitat méconnu et complexe à appréhender, sur la période 2019 à 2022. Celle-ci s’est principalement basée sur les trois principaux sites régionaux connus : Marais du Fier d’Ars, d’Oléron et de la Seudre.

Une fois les contours de l’habitat précisés, une typologie fonctionnelle a pu être proposée, basée sur les caractéristiques du biotope. Plusieurs types ont ainsi pu être dégagés, selon leur saisonnalité (lagunes permanentes ou temporaires en cas d’assèchement estival) et leur niveau de salinité (eau saumâtre à hyper salée). Ces types de biotopes s’associent à diverses formes (salines, claires, mares…) et usages actuels (exploitation, abandon, gestion conservatoire…).

Une évaluation de l’état de conservation a ensuite été réalisée en se basant sur une grille qui tient compte de la variabilité de cet habitat sur le littoral charentais. Cette évaluation a également permis de mettre en évidence des états de référence et d’identifier les pressions et menaces qui pèsent sur ces différents compartiments et, plus globalement, sur cet habitat. L’état des lieux réalisé permettra de suivre et d’apprécier l’évolution des végétations et des différents indicateurs retenus sur l’échantillon constitué.

Enfin, des préconisations de gestion ont pu être émises à différentes échelles, allant du bassin à la mosaïque paysagère.

Télécharger le rapport