Emblématiques du paysage des Landes de Gascogne, les lagunes seraient historiquement plus de 4000 à parsemer le plateau landais dans les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Le rôle des lagunes dans le cycle de l’eau est primordial. Ce sont également des milieux exceptionnels qui accueillent une riche biodiversité à très forte valeur patrimoniale (Faux-cresson de Thore, Leucorrhine à front blanc, Lézard vivipare, etc.) et adaptée aux conditions d'acidité, d'oligotrophie et de régimes hydrologiques variant au cours de l’année.
Les lagunes, comme toutes les zones humides, sont soumises à de nombreux facteurs d’influence pouvant remettre en cause leur pérennité et celles des espèces qu’elles abritent : atterrissement et installation de ligneux, drainage, extension et intensification de la sylviculture, changement d’occupation des sol, passage d’engins, pollution des sols et des eaux, décharges sauvages, colonisation par les espèces exotiques envahissantes; facteurs auxquels se surajoutent les effets des changements climatiques. Le nombre de lagunes en bon état de conservation s’est effondré au cours des dernières décennies et les résultats de la dernière évaluation menée en 2023 sur un échantillon de 172 lagunes revèlent un état de conservation jugé "défavorable inadéquat".
Les lagunes des Landes de Gascogne mobilisent de nombreux acteurs pour la mise en oeuvre d'actions de connaissance, de conservation et de gestion des milieux naturels et de chantiers écologiques de restauration. Il n’existait cependant pas d’organisation ni d’outil à l’échelle du plateau landais, les travaux restant dispersés, et les expériences insuffisamment partagées et valorisées.
Ainsi, en collaboration technique avec l'ensemble des partenaires impliqués, le CBNSA lance le programme ECOLAG 2024-2027, visant à favoriser la préservation et la restauration écologique des lagunes des landes de Gascogne.
Les grands volets de mise en œuvre de ce programme sont :
- Constitution d’un Centre de ressources pour la conservation et la restauration écologique des lagunes de Gascogne : mise en place d’un portail thématique comprenant une interface cartographique dynamique (cartographie historique et actuelle des lagunes, état de conservation, localisation des sites faisant l’objet d’actions de suivi, de conservation et gestion, de chantiers de restauration, d’expérimentations ; Mise à disposition des connaissances sur les lagunes (géomorphogenèse, histoire, faune, flore, végétations et habitats, etc.) ; Développement et mise à disposition d’un outil permettant de saisir les données d’évaluation de l’état de conservation des lagunes ; retours d’expérience sur la conservation et la restauration écologique des lagunes, ; guides techniques de gestion, outils d’évaluation, fiches de suivi des espèces ou de l’état de conservation des habitats, protocoles d’inventaires, etc.
- Evaluation et suivi de l’état de conservation des enjeux liés aux lagunes : Complétion de l’inventaire cartographique des lagunes ; Poursuite de l’étude diachronique de l’évolution des lagunes; Poursuite de l’inventaire de la flore, développement du suivi et réalisation du bilan stationnel des espèces à forts enjeux de conservation ; Poursuite de l’amélioration des connaissances sur les végétations et habitats naturels ; Animation et déploiement du réseau de suivi de l’état de conservation des végétations et habitats de lagunes sur l’ensemble du plateau ; Hiérarchisation des enjeux de conservation.
- Mobilisation des acteurs, animation, formation, appui technique et sensibilisation sur la conservation et la restauration écologique des lagunes : mise en réseau des acteurs, organisation d’évènementiels, élaboration et à la diffusion de documents de communication ; Appui technique aux acteurs et gestionnaires pour la conservation et la restauration écologique ; Identification de sites à déficit de protection : Impulsion ou mise en œuvre d’actions de conservation sur les espèces ou habitats à forts enjeux ; Impulsion de nouveaux chantiers de restauration ; Formations sur la reconnaissance des espèces, des végétations et des habitats, sur les protocoles de suivi, ainsi que sur la gestion des végétations et habitats.
Ce programme bénéficie du soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine via le Fonds vert pour 80%, complété par un autofinancement du CBNSA (fonds propres issus des contributions statutaires des collectivés membres) pour 20%.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- Anaëlle DEVEAUD, chargée de mission au pôle Conservation du CBN Sud-Atlantique, animatrice de la mise en œuvre du programme.
- Sandrine LORIOT, responsable du pôle Conservation du CBN Sud-Atlantique.