Un chantier de plantation de végétaux sauvages et locaux marqués Végétal local, s’est tenu au Domaine de Certes et Graveyron (33) vendredi 17 janvier 2025. L’opération fait suite à l’arrachage d’espèces horticoles et/ou exotiques envahissantes en octobre dernier, par les élèves du Lycée Professionnel agricole d’Oloron Sainte-Marie (64).
Les espaces verts du Domaine de Certes et Graveyron retrouvent ainsi une cohérence avec l’ensemble de cet espace naturel unique au cœur du Bassin d’Arcachon.
Des espèces labellisées « Végétal local »
Arbousier (Arbutus unedo), Bourdaine (Frangula alnus), Tamaris (Tamarix gallica), Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) et Rosier des chiens (Rosa canina) ont pris place aux abords des bâtiments au Domaine de Certes et Graveyron. Ces végétaux sont issus d’une collecte de graines réalisée par Arbres et Paysages en Gironde, dans le respect du cahier des charges de la marque Végétal local. Ces graines ont ensuite été mises en production chez différents pépiniéristes pour le compte de la pépinière départementale de Gironde en cours de développement : la pépinière Tilia (33) et la pépinière départementale de l’Aude (11).
Une gamme complétée par d’autres plantes sauvages
Les espèces retenues sont : la Callune (Calluna vulgaris), la Bruyère cendrée (Erica cinerea), la Bruyère à balais (Erica scoparia), la Sabline des montagnes (Arenaria montana), le Genêt à balais (Cytisus scoparius), le Ciste à fleurs velues (Cistus lasianthus) et le Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum).
Un partenariat en faveur de la biodiversité
L’utilisation de végétaux sauvages et locaux est bénéfique pour la résilience des écosystèmes. Fruits d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locale, ils contribuent au bon fonctionnement des milieux auxquels ils sont inféodés. A l’inverse, les plantes exotiques peuvent coloniser les milieux naturels et y concurrencer les espèces autochtones. Elles peuvent causer des désordres d’ordre environnemental voire impacter l’économie, les usages et la santé humaine.
Ce projet favorable à la biodiversité a permis de réunir un grand nombre d’acteurs : le conseil départemental de Gironde et le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) tous deux à l’origine du projet, Arbres et paysages en Gironde qui a formé les participants à la plantation de haies, le Conservatoire du littoral propriétaire du site, et l’ESAT d’Audenge qui a participé activement à la plantation et au paillage des jeunes plants.
La marque Végétal local, solution fondée sur la nature pour agir en faveur de la biodiversité : www.vegetal-local.fr