Dans le cadre du programme Natura 2000, suite à l'élaboration de la typologie des végétations et habitats naturels des vallées des Beunes en 2020-2021, le CBN Sud-Atlantique vient d'aboutir la réalisation de la cartographie du site Natura 2000 en 2023-2024.
Cette cartographie a été réalisée à travers une importante campagne de prospections systématiques (77,5 jours de terrain), apportant ainsi une quasi-exhaustivité dans la représentation cartographique des habitats même les plus rares et les moins surfaciques, complétée par une approche complémentaire par télédétection afin d’affiner les contours des habitats plus difficilement cartographiables manuellement (forêts).
Le kit cartographique développé par le CBNSA a été utilisé pour la saisie des informations recueillies sur le terrain. La méthode suit le cahier des charges régional pour la cartographie des sites Natura 2000 en Nouvelle-Aquitaine. L’utilisation de la base de données permet l’élaboration de cartes thématiques (végétations, habitats d’intérêt communautaire et habitats EUNIS), incluant des sémiologies spécifiques selon les besoins de l’animateur.
La campagne de terrain étalée sur deux saisons de végétations en 2023-2024, entre avril et juillet, a permis de cartographier l’intégralité des végétations et des habitats. Cela représente un total de 3 928 polygones et environ 5 890 hectares cartographiés dont près de 858 hectares se révèlent d’intérêt communautaire (15,5%) à l’intérieur du périmètre et concernent 19 habitats d’intérêt communautaire. Au total, 144 végétations différentes ont été identifiées, ce qui en fait un site remarquable à l’échelle régionale autant pour sa diversité que pour son originalité. Notons également une exceptionnelle concentration en espèces patrimoniales.
Le bilan de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire est cependant mitigé, notamment pour les habitats de milieux ouverts (bas marais alcalins, pelouses sèches calcicoles) dont environ la moitié de la surface est dans un état de conservation moyen ou mauvais en raison de la fermeture des milieux qui semble s’accentuer en l’absence de gestion.
La conservation des bas marais alcalins et de l’ensemble des végétations de zones humides des vallées des Beunes apparaît donc comme une priorité du fait d'une régression constante. Ce site d’une richesse exceptionnelle mériterait des actions conservatoires d’envergure pour préserver ce remarquable patrimoine.
Télécharger le rapport

