Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique assure la structuration d'un réseau pérenne de suivi des habitats d’intérêt communautaire (HIC) dans le cadre de la politique Natura 2000, avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et en concertation étroite avec les animateurs et gestionnaires d'espaces naturels. Ce programme est mis en œuvre selon une approche par grands systèmes écologiques, et vise à collecter périodiquement des données factuelles dans le but de nourrir le rapportage européen sur l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire prévu tous les 6 ans par la directive Habitats.
En 2018, 6 ans après de premiers travaux menés en 2012, les HIC des rives des étangs arrière-littoraux ont ainsi été étudiés.
Un premier Comité technique avait eu lieu le 3 mai 2017 afin de présenter les travaux prévus et associer les animateurs de sites Natura 2000 et gestionnaires d'espaces naturels. En 2018, 3 axes de travail ont ainsi été menés en parallèle :
- le suivi et l'évaluation de l'état de conservation des HIC des rives des étangs arrière-littoraux ;
- l'inventaire ciblée des espèces patrimoniales des rives des étangs arrière-littoraux (notamment les espèces d'intérêt communautaire) ;
- l'amélioration des connaissances sur les végétations des rives des étangs arrière-littoraux.
Ainsi, 6 ans après la mise en place de suivis par transects en 2012 (voir rapport méthodologique sur la mise en place des suivis des HIC des étangs arrière-littoraux), une relecture des transects a été effectuée afin d'évaluer l'évolution des habitats.
En complément de ces suivis, une méthode d’évaluation par indices de l’état de conservation des HIC à l’usage des gestionnaires a été développée en 2018, en partenariat avec ces derniers sur les 5 principaux HIC des étangs arrière-littoraux aquitains :
- HIC 3110 : Eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses (Littorelletalia uniflorae);
- HIC 3130 : Eaux stagnantes, oligotrophes à mésotrophes avec végétation des Littorelletea uniflorae et/ou des Isoeto-nanojuncetea (à communautés d'annuelles);
- HIC 6410 : Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux ;
- HIC 7150 : Dépressions sur substrats tourbeux du Rhynchosporion;
- HIC 7210 : Marais calcaires à Cladium mariscus et espèces du Caricion davallianae.
Afin de présenter les résultats de ces travaux, le CBN Sud-Atlantique organise un Comité technique le mercredi 24 juillet au pôle de l'Aiguillonne à Lacanau consacré au suivi de l'état de conservation des HIC.
Ce Comité technique permettra également d'étudier des solutions pour une bonne appropriation locale de la méthode d’évaluation sur le long terme ainsi que d'engager de premières discussions autour des enjeux et stratégies d'actions pour la conservation de ces végétations à très haute valeur patrimoniale, notamment dans la perspective du lancement d'un Plan d'actions sur les végétations des étangs arrière-littoraux.
Un autre Comité technique sera organisé en décembre 2019 afin de présenter le résultat des travaux menés sur les espèces d'intérêt communautaire et sur l'amélioration des connaissances sur les végétations.
L’ordre du jour est le suivant :
- 9h30 : Accueil café.
- 10h00-10h45 : Présentation des résultats du suivi (changements d’emprise des HIC sur les transects, première esquisse d’une tendance globale à l’échelle de chaque étang).
- 10h45-11h30 : Présentation de la grille d’évaluation de l’état de conservation des HIC des étangs arrière-littoraux et sa notice d’utilisation et échange avec la salle sur la stratégie à long terme pour une évaluation sur le long terme par les partenaires.
- 11h30-12h : Discussions autour des enjeux et stratégies d'actions pour la conservation de ces végétations à très haute valeur patrimoniale.
- 12h-13h30 : Repas tiré du sac sur les rives du lac de Lacanau (site de Vignotte).
- 13h30-16h : Démonstration du remplissage d’une grille et échange sur la dynamique des végétations et des habitats et des perturbations et menaces associées.
Ce comité est destiné prioritairement aux animateurs des sites Natura 2000 concernés et aux gestionnaires d'espaces naturels. Il est néanmoins ouvert à d'autres acteurs dans la limite des places disponibles.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le CBNSA à contact@cbnsa.fr ou au 05 57 76 18 07.
Pour participer au Comité technique, veillez compléter le formulaire ci-dessous avant le 22 juillet 2019.