Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Evaluation et suivi des étangs arrière-littoraux d'Aquitaine : premières tendances sur la période 2012-2018

Mise en ligne le 23/06/2021

Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien de la DREAL, met en place un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) en Nouvelle-Aquitaine. Ce projet de long terme a été planifié par cycles de 6 ans. Chaque année est consacrée à l’élaboration et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats d’intérêt communautaire présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires. 

En 2012 et 2018, ont ainsi été étudiés les habitats des rives des étangs arrière-littoraux d'Aquitaine.

Deux méthodes complémentaires ont été développées :

  • une méthode de suivi de transects permanents (par quadrats)
  • une méthode d’évaluation par indices (par grille d’évaluation).

La mise en place de 24 transects permanents (pour 163 quadrats) sur les végétations rivulaires des étangs arrière-littoraux en 2012 a constitué un premier jeu de données et a permis de dresser un état initial précis des végétations sur la base d'un échantillonnage des différents étangs arrière-littoraux.

La relecture des transects en 2018 a permis de dresser des premières tendances d’évolution des habitats d’intérêt communautaire des étangs. Le réseau a en outre été renforcé par l'installation de 5 nouveaux transects, dotés de stations météorologiques, mis en place par le CBNSA dans le cadre du programme Sentinelles du climat selon le même protocole. En 2020, le réseau compte donc désormais 29 transects pour un total de 195 quadrats (transects de 12 à 293 mètres de long, pour une longueur cumulée de 2,7 kilomètres). 

A l'issue de la deuxième lecture des 24 transects, l'analyse a permis de mettre en évidence une baisse générale de 13% du linéaire des habitats d’intérêt communautaire le long des transects.

L’HIC ayant subi la plus forte régression est le 3110 (Eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses), habitat parmi les plus remarquables de ces milieux concentrant de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale, avec une baisse de l’ordre de 33% du linéaire le long des différents transects.

Les résultats laissent en outre à penser que sur un pas de temps de seulement 6 ans, les communautés à Lobélie des étangs arrière-littoraux se sont appauvries en espèces caractéristiques (Lobelia dortmanna, Littorella uniflora, Caropsis verticillato-inundata) pour ne laisser en lieu et place qu’une roselière quasi monospécifique ou un gazon à Characées. L’autre résultat à soulever est la relative stabilité des communautés invasives puisque que leur emprise sur le linéaire d’habitat étudié n’a que très peu évolué. Une analyse par étang a également pu être conduite. L’analyse statistique a permis de mettre en évidence les trajectoires suivies par les différents étangs vis-à-vis des processus d’accumulation de matière organique et d’enrichissement trophique.

L’ensemble de ces résultats doit être accueilli avec prudence car il ne s’agit là que d’une comparaison entre deux années de lecture des transects espacées de 6 années. Il reste en outre difficile de globaliser ces résultats obtenus sur les transects à l'ensemble des rives des étangs arrière-littoraux. La troisième lecture prévue en 2024 permettra de préciser les tendances observées et de mieux appréhender la représentativité de l'échantillonnage et l'extrapolation des résultats à l'ensemble des rives. 

La méthode d’évaluation par indices conçue durant la campagne estivale de 2018, en complémentarité de la méthode par transects permanents, s’adresse quant à elle plus spécifiquement aux gestionnaires et animateurs Natura 200. Cette méthode, par son approche par écosystème, est un protocole novateur et accessible à des non-experts. Elle s’inscrit dans la continuité des méthodologies et réglementations communautaire et nationale mais est adaptée aux spécificités écologiques et phytocénotiques uniques des étangs arrière-littoraux. Cette méthode permet d’évaluer l’état de conservation de cinq HIC des rives des étangs : les HIC 3110, 3130, 6410, 7150 et 7210. Cette méthode d’évaluation par indices demandera à être affinée et éprouvée durant les campagnes de terrain par les gestionnaires, afin de perfectionner les valeurs-seuils et de tester la convenance du protocole d’échantillonnage. Les connaissances typologiques sur les rives des étangs arrière-littoraux aquitains permettront également de la consolider. 

=> Télécharger le rapport d'étude "Evaluation et suivi de l'état de conservation des végétations des rives des étangs arrière-littoraux d'Aquitaine (2018)"

 

Transect étangs