Dans ce cadre, un bilan très synthétique présentant les chiffres clés de l'année 2021 est présenté ici pour les pôles flore, fonge et habitats.
Flore et Fonge
Pour la flore (incluant la flore vasculaire, les mousses et les algues), plus de 336 000 nouvelles observations éligibles SINP* ont été ajoutées à l’Observatoire au cours de l’année 2021.
L’ensemble de ces données, précisément géo-référencées, sont réparties en 242 jeux de données pour 444 observateurs issus de 93 organismes distincts.
131 820 données sont issues des contributions des différents acteurs du territoire de Nouvelle-Aquitaine, dont :
Parmi les lots de données importants qui ont été intégrés cette année, on retrouve notamment les données transmises par l’association Vienne Nature, récoltées entre 2014 et 2020, ainsi que celles de Deux-Sèvres Nature Environnement collectées notamment dans le cadre de suivis de sites du CREN entre 2013 et 2018.
Pour la fonge (incluant les lichens et les champignons), les travaux de compilation et de production de données se sont poursuivis en 2021, ciblant principalement le groupe taxonomique des Lichens. Les champignons resteront à investiguer en liien avec les sociétés mycologiques du territoire.
L’Observatoire comptabilise ainsi plus de 11 000 observations SINP récentes associées à la fonge dont 5 553 données sur les lichens (pour 816 espèces).
Au total, toutes années confondues, l'OBV-NA rassemblait fin 2021
plus de 5,5 millions de données dont près de
4,7 millions d’observations SINP (flore et fonge) correspondant à environ 6 900 taxons dont 5 000 espèces distinctes. Ces données correspondent à
630 jeux de données produits par près de
2 300 observateurs appartenant à
277 organismes.
* l’Observatoire de la Biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (OBV-NA) constitue le Pôle Thématique Régional « Flore, Fonge et Habitats » du Système d’Information du Patrimoine Naturel (SINP), pour en savoir plus.
Végétations et Habitats
L’Observatoire centralise actuellement plus de 50 000 relevés phytosociologiques, avec environ 3 200 de ces relevés saisis durant l’année 2021 et réunissant près de 60 000 nouvelles observations phytosociologiques éligibles SINP.
169 cartographies d’habitats sont actuellement bancarisées au sein de l’Observatoire, concernant divers espaces tels que des sites Natura 2000, des réserves naturelles, des ZNIEFF, etc.
Plus de 860 000 occurrences d’habitats couvrent ainsi une surface d’environ 700 000 hectares, correspondant à ~ 8.5% de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le lancement du programme de Cartographie nationale des habitats (CARHAB) en 2020 devrait permettre d'aboutir en 2022 aux intégrations des cartographies produites sur les premiers départements cartographiés (Pyrénées-Atlantiques et Gironde).
Le réseau de surveillance des habitats terrestres de Nouvelle-Aquitaine permet actuellement de suivre 9 grands systèmes de végétations en Nouvelle-Aquitaine. Ce sont ainsi 2084 placettes permanentes pour 705 dispositifs de suivis de végétations qui sont mis en place, parmi lesquels 561 suivis de sites Natura 2000 et 120 suivis avec stations météorologiques.
Communication de données
Le nombre de demandes de transmissions de données est en accroissement significatif et continu, ainsi l’année passée ce sont 444 demandes de transmission de données qui ont été traitées pour plus d’une centaine de bénéficiaires différents.
Au total ce sont plus de 1500 demandes qui ont été instruites depuis 2015 avec plus de 300 demandes traitées en moyenne par an sur les trois dernières années.
La répartition géographique reste équivalente d’une année sur l’autre avec la Gironde qui concentre la majorité de ces demandes, regroupant à elle seule près de 40% du total des demandes reçues, en lien avec la forte dynamique d'urbanisation sur ce territoire (ainsi que dans une moindre mesure les Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne et Charente-Maritime).
Les organismes demandeurs sont représentés en majorité par les bureaux d’études (78%), viennent ensuite les associations de protection de la nature (8%) et les collectivités territoriales (8%).
Trois types de projets principaux sont associés à ces demandes, liés aux Constructions et aménagements, aux Énergies renouvelables, et à la Connaissance des milieux naturels. Ils représentent respectivement environ 30 % des demandes effectuées.