Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Suivi de l’état de conservation des prairies subhalophiles thermo-atlantiques (1410-3 ) en Nouvelle-Aquitaine

Mise en ligne le 04/04/2023

La Directive Habitats-Faune-Flore (DHFF) impose à chaque État membre de l’Union Européenne de suivre et améliorer l’état de conservation des habitats et espèces d’Intérêt communautaire (HIC/EIC) présents sur leur territoire, et d’en faire un rapportage tous les six ans. Afin de répondre aux exigences de la DHFF, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique a mis en place depuis plus de 10 ans un réseau de suivi des HIC par placettes permanentes sur son territoire d’agrément. Depuis la fusion des régions, ce réseau est déployé à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CBN Massif Central et le CBN Pyrénées Midi-Pyrénées, selon un schéma pluriannuel. En 2022, le réseau de surveillance des prairies alluviales installé en 2016 devait être relu, et la surveillance de l’habitat 1410-3 – Prairies subhalophiles thermo-atlantiques devait être renforcé en Aquitaine et étendu à la Charente-Maritime.

Un processus de calibration du dispositif de collecte de la donnée a été élaboré et appliqué pour revoir et valider le protocole utilisé en 2016. Un plan d’échantillonnage pour le 1410-3 a été élaboré pour planifier l’installation des dispositifs de suivi sur les sites Natura 2000 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

28 des 32 placettes installées en 2016 ont pu être relues, et 37 nouvelles placettes ont été installées sur l’HIC 1410-3. Une étude diachronique 2016-2022 a été réalisée à l’aide d’analyses multivariées et d’un suivi de l’évolution d’indicateurs biologiques entre les deux lectures, sur les trois sous-groupes identifiés parmi les placettes relues. Aucun changement significatif n’a été mis en évidence sur ce court laps de temps, ce qui semble traduire un état stable de l’état de conservation des habitats suivis sur la période étudiée.

Télécharger le rapport