Le CBN Sud-Atlantique développe depuis 2011 un réseau de surveillance des habitats naturels. Ce réseau est développé dans le cadre du programme Natura 2000 avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aqutiaine.
En 2023, les lagunes, nom local donné à des mares naturelles disséminées sur le plateau des Landes de Gascogne, ont ainsi fait l'objet d'une évaluation de leur état de conservation. En parallèle de cette évaluation portant sur les structures et fonctions des lagunes de leurs habitats, le CBN Sud-Atlantique a souhaité réaliser d'une part un inventaire complet des lagunes des Landes de Gascogne, d'autre part évaluer l'évolution de leur nombre depuis 1950.
L'inventaire ainsi réalisé constitue le premier état des lieux complet sur la répartition des lagunes des Landes de Gascogne. Pour ce faire, les nombreuses données de localisation produites par les partenaires locaux (Département des Landes, PNR du Médoc et SMIDDEST, CEN et SMABVC notamment) ont été centralisées dans une base de données et validées par photo-interprétation des images les plus récentes. Les zones blanches ont été complétées par le CBNSA avec la même méthode.
Avec un indice de confiance élevé, il est désormais possible d’avancer que les Landes de Gascogne abritent aujourd’hui un peu plus de 6 000 lagunes, soit 2000 de plus que l’estimation initiale de Legigan en 1979. Leur répartition sur le plateau landais est désormais bien connue.
Concernant leur évolution, après analyse par photo-interprétation des anciennes photographies aériennes, près de 2 000 lagunes (23%) s’avèrent définitivement disparues, soit 1 lagune sur 4. Ce chiffre semble pouvoir être porté à 4 000 (52%) en prenant en compte celles qui ne sont pas parfaitement discernables sur les clichés de 1950. 67 % des lagunes disparues sont aujourd’hui occupées par des plantations de pins maritimes, 24% par des cultures céréalières et 3% par des zones urbanisées. Le taux de disparition des lagunes se révèle bien supérieur en contexte agricole (92%) qu’en contexte sylvicole (19%).
Il est par ailleurs important de noter que la subsistance actuelle de près de 6000 lagunes ne préjuge pas du maintien de leur état de conservation. En l’occurrence, un nombre important de lagunes se sont atterries du fait probablement de la baisse généralisée des nappes au cours ces dernières décennies, phénomène qu’il n’a pas été possible de quantifier de façon systématique dans le cadre de cette étude. L'étude réalisée par le CBNSA sur la période 2011-2023 sur un échantillon de 172 lagunes montrait cependant que seules 20% d'entre elles présentaient un état satisfaisant sur le plan ce critère. Rappelons en outre que l’état de conservation des lagunes a été évalué "défavorable mauvais" dans cette même étude, en dépit d'une prise en compte accrue des enjeux par les acteurs du territoire.
Ces éléments de synthèse fournissent un socle de connaissance précieux pour le programme ECOLAG "Conservation et restauration écologique des lagunes de Gascogne" mis en oeuvre de 2024 à 2027. Dans ce cadre, un portail dédié à un centre de ressources sur les lagunes de Gascogne intègrera une interface cartographique dynamique qui permettra la consultation de l'inventaire des lagunes (cartographie historique et actuelle des lagunes, état de conservation, localisation des sites faisant l’objet d’actions de suivi, de conservation et gestion, de chantiers de restauration, d’expérimentations, etc.).
Télécharger le rapport sur l'inventaire des lagunes de Gascogne : état des lieux et évolution depuis 1950.
